Accueil › › L'actualité du mémorial › En ce moment

En Ce Moment

L'arrivée des Boys de Pershing
Madame BIZOLON propose du lait et autres aux troupes de passage à la gare de Perrache à Lyon. Collection C. Teton
Agrandir l'image Madame BIZOLON propose du lait et autres aux troupes de passage à la gare de Perrache à Lyon. Collection C. Teton
Soldats américains entonnant des chants de Noël, Aix-les-Bains.
Agrandir l'image Soldats américains entonnant des chants de Noël, Aix-les-Bains.

Exposition temporaire du 3 mars au 9 avril

 

Cette exposition proposera un parcours spectaculaire et émouvant dans le quotidien de ces soldats américains arrivés en France durant la Grande guerre. Après un long travail de recherche, l’Association pour le souvenir de l’AEF en Haute Marne et l’Association de l’US Tank Corps ont rassemblé une extraordinaire galerie de témoignages par l’objet et l’anecdote.

D’objets en anecdotes, les visiteurs voyageront donc dans le quotidien de l’armée américaine. Le tout sera complété par de nombreuses photographies et films d’époques.


Parmi les objets qui seront présentés, se trouvera une veste originale et identifiée provenant d’un chauffeur du Grand Quartier Général américain à Chaumont, une photographie originale et signée par le général Pershing lui-même, le masque à gaz du capitaine Sereno Brett, bras droit de Patton et instructeur à l’école des tanks, le havresac du célèbre astronome américain Joel Metcalf ou encore un authentique lit de camp de l’armée américaine.

 

Lors du vernissage de l'exposition le 2 mars, présentation par madame le Préfet, des commémorations qui auront lieu en 2017 sur le territoire de la Haute-Marne dans le cadre du centième anniversaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis.

 







Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :