Accueil › › L'actualité du mémorial › En ce moment

En Ce Moment

Grâce à Yamaha CIS, le Mémorial Charles de Gaulle en donne plus à ses visiteurs.

Construit en 2008, le Mémorial s’étend sur 1600 m2, et se trouve non loin de La Boisserie, propriété de Charles de Gaulle pendant 34 ans. Le bâtiment a été construit dans un style reflétant la « grandeur austère » des paysages de la région de la Haute-Marne qu’il domine.

L’exposition aborde toutes les facettes de la vie et de la personnalité du Général de Gaulle – y compris son héritage, sans oublier les critiques qu’il a suscité et les caricatures qu’il inspira. On y découvre des objets – voitures, affiches, effets personnels… – mais aussi des films, des terminaux multimédia, des montages sonores et des archives audiovisuelles.

Début 2017, la technologie analogique utilisée par l’ancien système audio était arrivée à ses limites, et empêchait l’exposition de se développer et d’évoluer. L’installateur Audio/Vidéo APS, de Dijon, fut choisi pour l’installation d’un tout nouveau système audionumérique, reprenant les enceintes existantes.

Ce système a permis de ne rien changer à l’exposition, qui offre désormais une qualité audio bien supérieure, avec une meilleure efficacité et une souplesse opérationnelle accrue.

« Nous avons dû procéder par étapes, en testant les lignes audio une par une afin de préserver le fonctionnement antérieur de l’installation audio », explique Christophe Dupin, d’APS. « Une fois les matrices audio programmées, nous nous sommes aperçus que le gain de qualité audio était tel qu’il suffisait de quelques petites corrections, le plus souvent via le filtre passe-haut des TiO 1608-D ».

Le contrôle poussé de l’installation audio est assuré par une interface utilisateur graphique spécifiquement développée sur un iPad, via l’application Yamaha Provisionaire Touch. Elle permet au responsable de l’exposition, Philippe Bromann, de modifier à tout moment n’importe quel niveau sonore, dans n’importe quelle salle de l’exposition.




Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :

 
 
Fermer