Accueil › › L'actualité du mémorial › Expositions

Expositions

Mémoires d'arbres de William Noblet
Mémoires d'arbres de William Noblet
Agrandir l'image Mémoires d'arbres de William Noblet
Mémoires d'arbres de William Noblet
Agrandir l'image Mémoires d'arbres de William Noblet

Exposition temporaire du 5 février au 12 avril 2011

 

 

Nouvelle recherche, nouvelle mine, extraction de la matière brute. Matière insupportable qui existe par elle-même, qui s’impose et qu’il faut bien reconnaître. La force du bois d’un tronc d’arbre, rencontré par hasard loin des forêts, flottant au détour d’une crue et devant lequel on recule lorsqu’il s’agit de la travailler. L’aspect, la masse, la surface rugueuse et mate qui absorbe si totalement la lumière, la forme, intolérables évidences. Pour retrouver l’arbre, pour le comprendre et l’accepter, pour le reconnaître, il faut le travailler, l’extraire de lui-même (silhouettes évidées), en changer la matière (le bronze, l’acier, le verre), le scier, le canneler, l’ajuster au verre et au métal. Et dans le cours du travail de l’artiste, dans le passage d’œuvre en œuvre de notre regard, nous devenons l’arbre.

 

 

William Noblet a étudié à l’ENSAAMA à Paris. Il est devenu sculpteur et depuis 1976, il réalise de nombreuses créations monumentales pour des collectivités territoriales ou des entreprises. Il a fait nombre d’expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger. Ce travail s’accompagne d’une activité musicale, dans le cadre de concerts performances pour lesquels il crée des installations sonores étonnantes. Pour le théâtre, il a créé de nombreuses scénographies. Accédez au site internet de William Noblet.

  • Le projet d'éducation artistique

En lien avec l'exposition "Mémoires d'arbres", le pôle pédagogique du Mémorial Charles de Gaulle propose aux élèves de primaire de participer au projet "L'art-bre". L’objectif général est d’interroger une thématique familière des élèves, l’arbre, en croisant l’approche environnementale et l’éducation artistique. Privilégiant l’expérimentation sensorielle, le projet s’articule autour d’une exploration sensible et ludique d’un milieu boisé (sur le site même du Mémorial) et de la découverte d’un projet artistique sur ce thème à travers l’exposition de sculptures de William Noblet. Encadré par le plasticien, les élèves travailleront ensuite à la production d’œuvres à partir d’éléments prélevés dans la nature. En savoir plus...

 

 

  • L'artiste

 

 

  • L'exposition

 







Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :

 
 
Fermer