Accueil › › L'actualité du mémorial › Expositions

Expositions

Une campagne victorieuse

Une campagne victorieuse
Le parcours de le 2ème division blindée à travers l’est de la France

(automne-hiver 1944-1945)


Du 20 octobre au 30 décembre 2016
Salle Konrad Adenauer - Mémorial Charles de Gaulle)


Cette exposition sera riche de quatre-vingt photographies imprimées en grand format et encadrées. Le travail photographique et la recherche de documents ont été réalisés par Thierry Girard, photographe professionnel qui a publié de nombreux ouvrages ces qua- rante dernières années. Il s’est surtout fait connaître grâce à l’ensemble de son travail sur le paysage, qu’il soit question de marches photographiques, de traversées ou de longs périples.Thierry Girard s’intéresse autant aux grands espaces qu’aux paysages marqués par la Mémoire et l’Histoire. Il mène depuis trente ans une ré exion sur la représentation du paysage en France tout en travaillant régulièrement sur des projets à l’étranger, particuliè- rement aux Etats-Unis, en Europe centrale, en Chine, au Japon et en Inde. Son travail, régu- lièrement exposé en France et à l’étranger, est présent dans de nombreuses collections publiques et privées et a été distingué par plusieurs prix prestigieux.

Thierry Girard a débuté son travail à la n de l’année 2015, volontairement durant la saison automnale pour que les paysages ressemblent à ceux traversés par la 2ème Division blin- dée du général Leclerc en 1944.

Les liens et les précisions historiques nécessaires sont explicités dans les textes d’accom- pagnement. Ces textes n’ont pas seulement une valeur documentaire, mais ils sont éga- lement nourris de l’ensemble des témoignages qui ont été écrits par ceux qui ont direc- tement vécu cette épopée et par d’autres témoignages recueillis de vive voix par Thierry Girard auprès d’habitants de ces villages, notamment ceux qui étaient enfants ou adoles- cents en 1944, où d’historiens locaux qui peuvent avoir une lecture non pas contraire, mais décalée, personnelle, familiale de la même histoire.

 

 

 




Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :