Accueil › › L'actualité du mémorial › Expositions

Expositions

Exposition - "1940-1945, une chevalerie exceptionnelle"

Romain Gary raconte les Compagnons de la Libération

Mettant à l’honneur les Compagnons de la Libération, leurs mérites et leurs actions, cette exposition itinérante jette un éclairage sensible et presque intime sur les 1059 personnes, unités ou communes françaises qui forment l’Ordre des Compagnons de la Libération. Un parcours de 300 m2 en forme de Croix de Lorraine lumineuse attend les visiteurs.

 

 

L’exposition « Une chevalerie exceptionnelle »
Par Edith Desrousseaux de Medrano, commissaire d’exposition


L’exposition propose de jeter un éclairage sensible et « intérieur » sur les Compagnons de la Libération.
Cet ordre, créé par le général de Gaulle en 1940, regroupe une poignée d’hommes et de femmes d’horizons variés. Tous résistèrent de manière exceptionnelle au sein de la France Libre et de la Résistance intérieure. Leur nombre (1061), leur diversité (des personnes, des unités militaires, des communes françaises) rendent cette mission ardue. Un point de vue original a donc été adopté pour les découvrir : celui de l’un des Compagnons, l’écrivain Romain Gary.
Dans les années 1970, Romain Gary enquêta auprès de ses frères d’armes. Il cherchait à découvrir leurs « leviers intérieurs », les éléments qui les poussèrent à résister. Les réponses des Compagnons, écrites ou gravées sur des bandes sonores, sont restées ignorées depuis.
L’évènement « Une chevalerie exceptionnelle » puise dans la richesse de ces témoignages et dans le fonds documentaire du Musée de l’Ordre de la Libération. Les figures des Compagnons reprennent vie et s’adressent à nous au travers de confidences directes et percutantes. L’exposition leur donne la vedette au fil d’un parcours en Croix de Lorraine.
Inaugurée en 2010, année qui marque aussi le 30e anniversaire de la mort de Romain Gary, cette exposition parcourt la France et fait résonner encore la mémoire de ceux qui ont combattu pour elle.

Téléchargez la plaquette de présentation de l'exposition

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition




Exposition - 1940-1945, une chevalerie exceptionnelle
Agrandir l'imageExposition - 1940-1945, une chevalerie exceptionnelle



Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :

 
 
Fermer