Accueil › › Service éducatif › Forum Histoire & Médias

Forum Histoire & Médias

6ème Forum Histoire & Médias
Alain Mingam
Alain Mingam

Dans le cadre de la 27ème Semaine de la presse et des médias à l’école, le Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises, organisera la 6ème édition du Forum Histoire & Médias le jeudi 24 mars 2016 à 14 heures.

Le thème de cette prochaine semaine de la presse est intitulé «La liberté d’expression, ça s’apprend !».

Agé de bientôt soixante-dix ans, le reporter-photographe Alain Mingam présentera, fort de son expérience, une conférence sur le sujet devant les élèves du lycée Eugène Decomble de Chaumont et devant les élèves du lycée Blaise Pascal de Saint-Dizier.

Alain Mingam a débuté sa carrière de reporter-photographe au sein de l’agence Sipa Press entre 1973 et 1977, avant de rejoindre l’agence Gamma. Lauréat, en 1981, du « World Press Photo Contest » pour son reportage relatif à l’exécution d’un traître en Afghanistan pendant la guerre contre l’armée soviétique, il devient ensuite Rédacteur en chef à l’agence Gamma entre 1985 et 1993, puis à l’agence Sygma entre 1993 et 1997.

Administrateur de l’organisation non-gouvernementale « Reporters sans frontières » depuis 1985, il en est devenu Vice-Président quelques années plus tard.

Parallèlement, il est membre du jury du « World Press Photo Contest » en 1993 avant d’accéder à la présidence l’année suivante. En 1997, il est consultant pour la série télévisée « Les Cents photos du siècle ».

Entre 1997 et 1998, il exerce les fonctions de Directeur de la photographie et Rédacteur en chef de la rubrique « grands reportages » au sein du « Figaro-Magazine ».

Aujourd’hui, Alain Mingam est membre du comité d’organisation du « Prix Bayeux-Calvados » qui récompense les correspondants de guerre, animateur de la « Soirée débat des Grands Reporters » et membre du Comité éditorial de « Polka Magazine ».

Il a été commissaire des expositions « Printemps arabe » présentée à Marseille en 2012, « Révolutions arabes : l’épreuve du temps » présentée à Dunkerque en 2013, et « L’Odyssée de l’errance » actuellement présentée au musée de l’Arsenal de Metz.

Alain Mingam a été l’auteur des ouvrages : « Femmes afghanes » paru aux éditions Hoëbeke, « Eclats de Paix », paru aux éditions du Chêne. Il a également co-écrit avec vingt autres journalistes l’ouvrage « Grands reporters, carnets intimes » paru chez « L’élocoquent éditeur ».           







Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :