Accueil › › L'actualité du mémorial › Expositions

Expositions

40ème anniversaire de la Croix de Lorraine
40ème anniversaire de la Croix de Lorraine
Agrandir l'image 40ème anniversaire de la Croix de Lorraine
40ème anniversaire de la Croix de Lorraine
Agrandir l'image 40ème anniversaire de la Croix de Lorraine



40 ans après l’inauguration de la Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises le 18 juin 1972, l’exposition «Un symbole pour l’Histoire, 40e anniversaire de la Croix de Lorraine» retrace l’histoire d’un symbole vieux de 2000 ans qui demeure aujourd’hui attaché dans la mémoire collective au général de Gaulle.

L’exposition s’attache en préambule à montrer que la croix de Lorraine est un symbole fort qui préexiste à la France libre. Le visiteur est ensuite amené à découvrir les modalités qui ont conduit l’Homme du 18 juin à choisir cette croix en opposition à la croix gammée des nazis. Symbole de ralliement passant de l’ombre à la lumière à la Libération, cette croix de Lorraine deviendra un symbole du gaullisme politique.

 

Achetez le catalogue de l'exposition en cliquant ICI.


Procurez-vous la pièce de la Monnaie de Paris éditée en tirage limitée pour l'occasion en cliquant ICI.

 



L’exposition révèle que la croix de Colombey est bien plus car le monument de Colombey- les-Deux-Eglises, souhaité du vivant du général de Gaulle, est aujourd’hui un hommage historique aux Français libres et au fondateur de la Ve République. Le parcours de visite fait une large place au projet d’édification du mémorial du général de Gaulle. Empreint de ferveur populaire, la construction d’une Croix de Lorraine monumentale est un défi lancé à la technique et au calendrier imposé par Madame de Gaulle. La présentation inédite et exceptionnelle des douze projets d’architectes présentés au comité national du Mémorial Charles de Gaulle en 1971 constitue le point d’orgue de l’exposition. L’inauguration hautement symbolique de la Croix de Lorraine le 18 juin 1972 par le président Pompidou met en lumière la gratitude des Français à l’égard du général de Gaulle.

Enfin l’exposition s’attache enfin à montrer que la Croix de Lorraine, au pied de laquelle défilent depuis quatre décennies des centaines de milliers de pélerins venus rendre un hommage discret et émouvant au «plus illustre des Français» est toujours aujourd’hui un point de ralliement, une source d’inspiration, une manifestation monumentale de la grandeur de la France.

 

Consultez le dossier de presse de l'exposition.


 

 







Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :

 
 
Fermer