Accueil › › L'actualité du mémorial › Expositions

Expositions

30 ans du FRAC
30 ans du FRAC
Agrandir l'image 30 ans du FRAC

30 ans du FRAC Champagne-Ardenne

Entre 2012 et 2014, afin de célébrer l’anniversaire de la création des FRAC en France (1982) et celle du FRAC Champagne-Ardenne (1984), celui-ci présente 30 manifestations conçues en collaboration avec 30 lieux partenaires, localisés sur l’ensemble du territoire de la région Champagne-Ardenne.

A cette occasion, le Mémorial Charles de Gaulle accueillera une exposition d'oeuvres contemporaines à compter du 7 septembre 2012.

Oeuvres de Dara Birnbaum, Guy de Cointet, Dexter Dalwood, Jimmie Durham, Willie Doherty, Glenn Ligon, Gustav Metzger, Danh Vo


L’exposition Le serment de résistance présente, en résonance avec les lieux, un corpus d’œuvres réunies autour des thématiques de l’Histoire, du souvenir et de la mémoire collective. Reconsidérant des épisodes marquant de la grande Histoire ou se fondant sur des évènements liés à des histoires plus intimes et personnelles, les œuvres présentées témoignent de la prégnance de l’Histoire et de la mémoire dans la démarche de nombreux artistes contemporains, mais également de la manière dont l’histoire peut être perçue, interrogée voire remise en question. Traditionnellement analysée sous l’angle de la macro-histoire, à savoir une histoire traitée dans ses grandes lignes, s’attachant à l’étude des masses et des classes, les événements historiques se voient également abordés, à partir des années 1970, à travers le prisme de la micro-histoire, méthode se concentrant sur le particulier, étudiant les individus, leurs histoires singulières et personnelles, dans un souci de précision comme de fidélité historique. Ces différentes approches se retrouvent dans les différentes démarches des artistes se questionnant sur le façonnage de l’histoire et ses enjeux, sur la construction de la notion d’identité et sur le poids de l’histoire dans la conscience des générations à venir.

Cette exposition est également l’occasion d’inaugurer le dépôt au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises d’une œuvre récemment acquise par le FRAC Champagne-Ardenne grâce au soutien financier exceptionnel de la Maison de Champagne Taittinger. Celle-ci  a en effet permis l’acquisition d’un tableau intitulé De Gaulle’s Moment (2003) de l’artiste britannique Dexter Dalwood.



Cette exposition est réalisée avec le soutien de Champagne Taittinger et du Groupe EDF (Délégation Régionale Champagne-Ardenne)







Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :

 
 
Fermer